banniereitalie

banniereitalie

vendredi 2 novembre 2012

Naples et Gragnano... meilleure pizza et meilleures pâtes, semplicemente

Arrivée à Naples mercredi soir, l'objectif de cette étape était tout simplement de me faire plaisir, encore une fois...visites et dégustation de pizza :) 2 jours sur place, 3 repas, 4 pizzas...normal.

Jeudi midi j'ai déjeuné à l'antica pizzeria port'alba, tout simplement la plus vieille pizzeria de Naples... le choix est vite fait, il faut toujours prendre la pizza DOC dans ce genre de pizzeria: tomates fraiches de la région, mozzarella di bufala, basilic...la pizza pionnière...

Voilà à quoi ressemble la meilleure pizza du monde....

Elle a du me coûter dans les 8€...


Devant le resto avec le propriétaire, pas sûr qu'il était là en 1738 quand la pizzeria a été fondée...

Mon petit-déjeuner à Naples? Chez Gambrinus... le Gran Caffè Napoletano... Spécialités, le café à la noisette et le baba au rhum, ça pique un peu le matin mais c'est la spécialité, alors bon...
Autre grande spécialité à Naples, la conduite de ses "citoyens", voici donc une liste des attitudes à avoir au volant à Naples...

1) Le feu rouge prévient le Napolitain de l'approche d'un carrefour, il prévient seulement
2) J'utilise mon clignotant dans l'unique but de montrer ma frustration d'être derrière un français 
3) Sur une route à deux sens, j'utilise la voix zébrée pour dépasser, celle-ci devient un véritable No man's land quand mes copains s'y mettent aussi
4) Pourquoi deux phares? Un seul suffit pour éclairer
5) Lorsque mes deux feux fonctionnent, je n'hésite pas à les utiliser en plein phare, j'y ajoute même les feux de brouillard pour mon confort personnel
6) Le klaxon est un service gratuit et de série sur ma voiture, j'en profite (je salue également mes amis avec et je connais tout le monde sur la route)
7) A un croisement, la "priorité à droite", stupidité française n'est pas de rigueur, premier arrivé, premier passé, si on arrive en même temps, le plus déterminé passe en premier, s'ils sont déterminés tous les deux, se répertorier à la règle n°6
8) Ma plaque d'immatriculation NA (Napoli) est un message pour toi que je viens de dépasser "Na!"
9) Le panneau "Benvenuti a Napoli" autorise toutes les coutumes citées ci-dessus


Depuis ce matin, je suis à Gragnano, célèbre ville pour ses pâtes artisanales... sur les traces de Julie Andrieu (fourchette et sac à dos - France 5) j'avais rendez-vous avec l'un des producteurs de la ville que j'avais rencontré au salon du goût de Turin...







Demain matin, j'ai 5 rdv avec des producteurs de Mozzarella di Bufala (1 par heure...) et ensuite direction mon hôtel situé sur la côte amalfitaine pour passer l'après-midi sur le balcon... en parlant de balcon voici la vue de ma chambre sur la baie de Naples et le Vésuve où je suis actuellement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire