banniereitalie

banniereitalie

mardi 9 octobre 2012

Dalla Valtellina fino al Trentino Alto Adige

On continue le périple!

Je suis parti de Bergame (photo de la voiture) dimanche matin assez tôt après une rapide visite de la vieille ville. Malheureusement le dimanche n'est pas le jour le plus propice pour rencontrer des producteurs... J'ai donc profité de cette journée pour découvrir quelques villages mignons sur la route de Sondrio, j'y ai fait un marché (à Taleggio), j'ai pic-niqué près d'une rivière tranquilou et je suis arrivé donc dans la province de Sondrio, à Albosaggia, ville qui m'intéressait surtout pour la Bresaola della Valtellina et ses vignobles magnifiques nichés sur des montagnes qui séparent l'Italie de la Suisse. On y produit ici le vino rosso valtellinese.

Arrivé à Albosaggia, j'ai profité des 25° qui m'attendaient pour me reposer du voyage. En fin de journée, mon hôte de la soirée, Giuliano, éleveur de vaches (oui j'ai fait de l'agritourisme) m'a proposé de l'accompagner dans la traite des vaches, j'ai tout de suite accepté (eh oui papa), le mot d'ordre du voyage étant de ne rien refuser. Assez sympa comme expérience. Il m'a ensuite montré ce qu'il faisait de ce lait, à savoir entre autre le Bitto DOP, fromage d'origine protégée de la région (photo de la cantina avec les fromages qui sont en affinage).

Autre grand moment de mon tour d'Italie (il y a des choses comme ça que personne ne peut prévoir) je vous laisse découvrir par vous même...



Eh oui la naissance d'un veau! Franchement traire Marguerite et assister à la naissance du vitello c'est pas des choses qui arrivent souvent dans le RER entre châtelet et gare de lyon... pour ça, il faut faire un tour d'Italie! 

Le soir même j'ai mangé... du veau... non je rigole, un bon antipasto de fromages, bresaola, jambon cru, coppa, pancetta ma va! (photo) Suivi d'un primo (ici les pâtes) qui étaient des tagliatelle ai pizzoccheri (photo), le plat typique de Sondrio (ouais y'avait des pancartes partout de ce type de pâtes sur la route). En gros Tagliatelle au choux, roquette, blettes, épinards, pomme de terre, beurre et fromage de montagne... Ouaouuh des pâtes à la raclette en gros... comme dirait une certaine Romaine, "una bomba!". Ça m'a littéralement tué, il était 20h45, je pense qu'à 21h quand certains s'agitaient autour de PSG-OM moi j'étais plus là...

...et heureusement parce que le lendemain j'ai eu une journée de fou! 3 rencontres superbes! Le matin j'ai fait le tour des "cantine" (où est produit le vin, oui quand je parle italien, c'est pas pour me la péter, c'est parce que parfois ce sont des mots que j'ai quasi jamais utilisé en français et ça vient bien trop tard à mon cerveau). Donc j'avais rendez-vous avec deux viticulteurs, Arpepe (photo du verre et des vignobles), producteurs depuis cinq générations, Isabella m'a fait faire le tour de la production et m'a fait déguster un de ces vins. Ensuite je suis allé chez Dirupi, un autre viticulteur où Davide m'a expliqué leur histoire, après leurs études d’œnologie en 2004, Pierpaolo et lui-même ont racheté un petit vignoble de la région. Aujourd'hui le vin Dirupi fait parti des 100 meilleurs vins d'Italie... et bientôt dans mon restaurant!!


Parce qu'il me restait une heure avant mon prochain rendez-vous et pour les remercier de la visite de leur cantine et de la dégustation au tonneau de tous leur type de vin (photo), je me suis joint à eux pour le premier jour des vendanges (photo) expérience assez sympa aussi...

Dernier rendez-vous chez Mottolini, producteur de la Bresaola que j'avais mangé la veille (photo) où j'ai encore eu le droit à une belle visite des locaux et ait pu voir toutes les modalités d'acheminement pour que ça puisse arriver dans vos assiettes prochainement...

J'ai ensuite fait 3h de route pour rejoindre Trento, dans la région du Trentino Alto Adige, vous ne savez pas où c'est parce que vous n'avez pas pris la route que j'ai prise hier soir (100 km de zig zag dans la montagne), c'est pas grave, du moment que le Speck, grossièrement le jambon du coin arrive au plus tôt dans les pâtes et piadine que je vous proposerai.

Au cas où vous ne l'aurez pas remarqué, seul, je ne m'ennuie pas! Je dors très bien la nuit, il fait super bon, je suis tombé que sur des personnes très intéressantes, des lits plutôt confortables et des paysages magnifiques.

Bisous à tous, continuez à jeter un coup d'oeil au blog. De nombreuses nouvelles aventures m'attendent. Vous pouvez aussi mettre votre email en haut à gauche pour recevoir directement les articles!

Italiani, potete cambiare la lingua del blog scegliendo la lingua italiana in alto sulla sinistra.