banniereitalie

banniereitalie

vendredi 12 octobre 2012

Venise

Une étape qui fait rêver, difficile d'y aller dans l'optique de "travailler" mais j'ai quand même du accomplir cette tâche si difficile en goûtant... à tout!

Je suis arrivé mercredi après-midi à Venise, cette fois pour 2 nuits (enfin j'ai pu me poser un peu...). J'ai gentiment été hébergé par Elisa et Carlo que je connaissais de Paris. L'objectif premier de cette étape à Venise était de m'imprégner de l'ambiance des aperitifs locaux, à savoir les "Ciccheti" (apéritifs à base de poisson: sardine, morue etc. mais pas que) et ça n'a pas manqué puisque Elisa m'a fait faire le tour des Ciccheti dès le premier soir (photos) qui s'accompagnent de vins ou du spritz, le fameux apéro italien à base d'aperol et de prosecco (photo).


Le deuxième jour, je suis parti avec Elisa pour une virée touristique (et culinaire). J'ai goûté au "fast-food" local qui sont les tramezzini (petits sandwich triangulaires).


J'ai fait une photo comme tout le monde sur le ponte di rialto.






Je suis allé (pas comme tout le monde) au harry's bar qui est le bar ou a été créé le bellini, le cocktail vénitien à base de champagne et de purée de pêche blanche. Ce bar était fréquenté par Hemingway, Chaplin ce qui en fait un bar mythique à Venise.


Un turista sulla Piazza San Marco



Les goooôôndole (avec l'accent)




Et on a finit la journée par un... diner! (Sans blague). C'est parti pour le cours d'italien: "diner" se dit "cena" et les déclinaisons possibles de ce mot sont "cenetta" = "petit diner" et "cenona" = "diner de gros". Oubliez tous "cenetta" et retenez bien "cenona" parce que c'est parti pour (encore) un diner sans fin.

Apéritif: à gauche Carlo avec un Spritz et à droite bibi avec un Bellini.


Entrées: Mousse de Baccalà


 Crevettes/oignons rouges


Elisa et Carlo


Homard, langoustines, crevettes, thon, bar (pour 3)


Risotto aux fruits de mer. Malheureusement, j'avais demandé un risotto al nero di seppia (à l'encre de sèche) mais le serveur s'est trompé... Il m'a donc ramené l'encre de sèche à côté et j'ai pu le faire moi-même (ok l'assiette n'est pas très belle comme ça mais c'est typique d'ici!)







Je suis parti ce matin vers 6h de Venise. J'avais rendez-vous à 10h à 150km de Venise avec l'un des plus gros grossiste (c'est le cas de le dire...) d'Italie. Dans la même région, près de Ferrara, j'avais un autre rendez-vous dans l'après-midi avec un autre grossiste. Deux rencontres intéressantes (j'ai fait les courses en fait, je leur ai dit ce que je voulais. On verra avec lequel je vais travailler).

J'ai ensuite pris la route pour Bologne, où je suis depuis le début de soirée. Une pizza devant le match de l'Italie et hop je vais au lit parce que je suis MORTO :)

A demain pour les spaghetti alla Bolognese!


4 commentaires:

  1. Je suis assez curieux de savoir combien de kilos tu auras pris à la fin de ton périple. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal ta petite virée à Venezia !
    Où as-tu dégusté tes tramezzini ?
    Et le resto ?
    Pour ce sera un spritz !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire pour moi : Spriss comme disent les Vénitiens !
    Baci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Danielle, c'était au bar TOLETTA que j'ai mangé tous ces tramezzini... C'est dans ce bar qu'ils ont été importés à Venise!
    A bientôt

    RépondreSupprimer