banniereitalie

banniereitalie

jeudi 11 octobre 2012

San Daniele, Jambon city

Mardi j'étais donc à Trento, malheureusement pour la première fois du séjour je me suis trompé sur le choix de la ville productrice de ce que j'avais prévu de voir: à savoir le Speck qui finalement est produit bien en dehors de la ville sur les hauteurs de l'Alto Adige (en revanche j'ai pu en manger une assiette entière en ville). J'ai donc fait un rapide tour touristique à la place. (photo de la piazza del Duomo di Trento)



Je suis parti en début d'après-midi pour San Daniele del Friuli, ville productrice du jambon San Daniele (ovviamente). La route étant longue, je suis arrivé le soir où j'ai mangé ai Bintars, la plus vieille prosciutteria de la ville, où les anciens travailleurs d'hiver (les bintars d'ailleurs) dépensaient tous l'argent qu'ils gagnaient (photo à table). Le lendemain matin, j'ai rencontré deux producteurs, le premier Coradazzi (photos), l'une des plus petites entreprises productrice du San Daniele (qui sont au nombre de 31 en ville). L'autre, Dok d'Alva une entreprise plus grande qui m'a fait une visite de leur production et des salles d'affinage (photo) des jambons (au moins 16 mois) et qui m'a fait une dégustation gratuite énorme (photo).



Je suis ensuite parti dans l'après-midi pour Venise où je suis depuis hier donc. Mais je ferai l'article sur Venise demain étant donné que j'ai un million de photo à vous montrer.

Demain, je prends la vaporetto (bateau-bus de Venise) à 7h du matin pour être à l'heure à mes RDV de la journée à une centaine de km d'ici chez deux des plus gros grossistes d'Italie.

A presto! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire