banniereitalie

banniereitalie

jeudi 18 octobre 2012

2ème semaine, 11ème ville: Parma!

Ciao tutti!

Je continue mon voyage dans la région de l'Emilie-Romagne où ma troisième étape était à Parme, ville très importante de mon voyage puisque sont produits ici le Parmigiano Reggiano et le Prosciutto di Parma, deux produits labélisés DOP, donc des produits de très bonne qualité qu'on connait déjà tous.

Je suis arrivé lundi après-midi, j'en ai profité pour chercher quelques contacts et me rendre directement aux consortiums des deux produits en question, en gros ce sont les bureaux qui gèrent tous les producteurs affiliés à leur produit et c'est là où je vais d'habitude quand il s'agit de produits importants pour y pêcher les informations cruciales.

Mes attentes à chaque fois sont les mêmes: des producteurs de produits DOP, de taille familiale à moyenne, ayant déjà exporté en France, ayant une bonne réputation dans la région et étant prêt à me recevoir dans la journée! (Pas le temps)

Mardi, j'ai rendez-vous dans l'après-midi avec un producteur de jambon de parme et sur la route je trouve trois producteurs de Parmesan qui m'avaient été indiqués par le consortium (en fait je sais pas si on dit comme ça en français..???). Voici quelques photos de la première journée à Parme où sont affinés plus ou moins de la même manière fromages et jambons...





 La première chose que j'ai apprise c'est que même si ces deux produits sont artisanaux, il y à une différence énorme entre les prosciutiffici, où sont affinés les jambons et les caseifici où sont affinés les parmesans, dans le sens où avec le temps les prosciutiffici se sont modernisés avec le temps et pas les affineurs de parmesan. "Il parmigiano reggiano non si fabbrica, ma si fa!". La première chose qui frappe c'est quand on part à la recherche d'un producteur de parmesan, le GPS ne trouve jamais le bon producteur, j'étais là avec ma photo de la ferme à essayer de trouver le bon établissement, très souvent galère... et autre chose on est très souvent reçu par une mamie qui se demande bien comment j'ai pu atterrir dans son jardin, pas facile à expliquer parfois... En revanche, les producteurs de jambons eux, même ceux à caractère familial sont organisés déjà et bien rodés à recevoir des clients étrangers (mais toujours ultra receptifs).

Mercredi, à peu près la même chose, un RDV avec deux producteurs de jambon l'après-midi et j'en profite sur la route pour voir 2 producteurs de parmesan.


(Premier RDV avec Maurizio, le monsieur au fond, dans sa "cantina" bien plus artisanale que celle de la veille) 3615 je m'endors moins bête ce soir: l'un de ces jambons pourraient être mangé par le pape! Eh oui Maurizio fournit le vatican. C'était super beau, des jambons à gauche, des jambons à droite, des jambons au plafond...


 Toujours chez Maurizio: sélection de la matière première

  
(Ici, un tout autre producteur, derrière moi ce sont à peu près 10 000 jambons qui sont en affinage)


Et la journée avait commencée chez un producteur de parmesan, le plus grand que j'aie visité. 6500 meules à l'année, chacune pèse environ 40kg, le prix au kilo est d'à peu près 12€ (contre 19€ en France, d'où l'intérêt du voyage). Vous faites le calcul, j'avais devant moi (de tête) plus de 3M€ de Parmesan... ah bon!




En tout cas, toutes ces visites étaient assez incroyables... je pense qu'il faut le voir pour le croire... Je suis arrivé ce soir à Piacenza, demain matin, rdv au consortium de la coppa et de la pancetta piacentina. On continue le giro!!

La phrase d'avant dodo: un jour Andrea Bocelli a dit "Con te partiro" (avec toi je partirai) mais comme je suis seul dans le giro je dirai Con meeee paaartirooooooooo (je suis fatigué). Bisous bisous!

Au fait tout va bien au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce soir je dors chez une dame d'un certain âge qui est très mignonne, ça remplace mes deux mamies que j'embrasse fort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire