banniereitalie

banniereitalie

samedi 6 octobre 2012

De Milan à Bergame (Lombardie)

Ca y'est ma voiture affiche 1000 km de plus!

Milan, 3ème étape de mon voyage et capitale économique de l'Italie a été l'occasion pour moi d'être accueilli dans une famille italienne, où j'ai pu véritablement apprendre ma première recette du parcours: le risotto alla milanese. Tout simplement un risotto au safran et parmigiano reggiano (photo).



J'avais également prévu de voir un concept de bar à dessert qui s'appelle B***i, qui fabrique et distribue les desserts italiens que tout le monde connait (tiramisù, panna cotta, crostata, glaces etc.). J'ai appris qu'ils distribuaient également les restaurants, un contact très intéressant pour élaborer ma carte de desserts. Malheureusement, étant en plein week-end, les contacts directs deviennent difficiles, surtout en Italie où le tempo libero est sacré.

J'ai donc filé rapidement à Bergame pour le diner (j'avais faim, je n'avais déjeuner qu'une seule fois cette fois-ci...). J'ai bien cru que mon estomac serait noué pour quelques heures après mon plein d'essence à 1,80 € le litre de diesel mais ça n'a pas duré très longtemps quand j'ai découvert la beauté de cette ville, surtout la partie haute où je suis avec ses murailles, ses clochers, ses places pleines de restaurants.

J'ai diné sur la place centrale de la vieille ville, au menu, saucisson, polenta, casoncelli (ravioli remplis de viande, légumes, cuits au beurre et à la sauge) et j'ai fini par du lapin au vin rouge et polenta. (Je me suis encore laissé guider par les conseils du restaurateur et j'ai encore pris un bon kilo). J'ai accompagné ce bon menu par un petit verre de rouge de la valtelina, la région vraiment au nord de la lombardie où je vais demain.

J'ai pour la première fois tenté le coup du critique gastronomique, ça a fonctionné, la serveuse m'a ramené une ribambelle de desserts et le type m'a donné trois contacts pour demain.

Nota bene; l'eau San Pellegrino vient de cette région. (cool)

Direction demain matin Sondrio, au nord nord nord de l'Italie, région productrice de la fameuse Bresaola. Je vais y faire de l'agritourisme, en gros c'est un hôtel où à la place de la piscine ils ont mis des vaches.

Vi saluto!

Mon problème d'ordinateur étant résolu (eh oui j'ai du y remédier pour pouvoir continuer à vous écrire), je peux continuer sereinement mes articles quotidiens promis.

2 commentaires:

  1. Salut Romain, je suivrais tes aventures régulièrement c'est bien écrit et c'est super intéressant. C'est con, je suis à Milan, si j'avais su je t'aurai proposé de dormir à l'appart je suis en colloc avec 2 potes et on a de la place. N'hésite pas si tu repasses dans le coin. Bon courage pour ton projet !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon petit! continue comme ça et ramene moi les meilleures recettes de pizzas!

    RépondreSupprimer