banniereitalie

banniereitalie

mercredi 3 octobre 2012

Première étape à Aoste

Après une petite journée de route, un passage sous le tunnel du Mont-Blanc je suis arrivé dans la capitale de la région Val d'Aoste: Aosta.

A mon arrivée j'explique à mon hôte, Claudio, que je souhaite manger dehors ce soir, il me montre la pizzeria en face où il a sûrement l'habitude d'envoyer les français qui, à peine traversé la frontière veulent manger une pizza. Seulement, moi je sais que la pizzeria à Aoste, bien qu'en Italie, c'est comme manger une pizza à La Clusaz, c'est pas forcément le truc typique du coin. Je décide donc de lui raconter plus en détail mon projet. Après quelques minutes de conversation, ce quinqua qui a bien profité de la vie et qui se porte plutôt bien comprend que je ne suis pas le touriste lambda et que si je suis ici c'est pour goûter la cuisine régionale. Ni une ni deux, il me met à table (il est 18h30) et s'en suit un diner qui ne s'en finit plus...

- Apéritif (vin blanc de la région) accompagné de Motzetta (viande de boeuf séchée)
- Ricotta salée et une sorte de carpaccio
- Lard d'Arnad (super typique d'ici) avec des chataignes et une ribambelle de saucissons différents
- Pennete con speck, zafferano, zucchine, pepe (petite penne au jambon, safran, courgette, poivre)
- Gnocchi di patate alla fonduta di fontine (à la fondue du fromage d'ici)



Évidemment il y avait un dessert (que j'ai du refuser). Bref, première soirée finie en beauté avec un verre de blanc sucré valdostana dans le bar recommandé par le petit futé. Demain Claudio m'organise une rencontre avec un producteur de la région.

Ça commence bien, je ne me suis pas pesé avant de partir mais d'avance je sais que je vais pas revenir dans mon état normal.

1 commentaire:

  1. moi perso,j'aurais prit le dessert ...
    ah bah ouais, fallait préparer ton estomac mec, ça s'improvise pas un tour culinaire ...

    RépondreSupprimer