Après Bologne, je suis arrivé à Modène, ville célèbre pour son vinaigre balsamique (photos)... Eh oui il n'y a pas que Maille qui m'aille! (Naz) et son vin d'origine contrôlée, le Lambrusco.
Même si ce n'est pas un produit incontournable, c'était quand même utile d'y passer entre Bologne et Parme (réfère toi à ton manuel de Géographie de terminale, chap. 6, "l'italie d'après guerre, une Italie réunifiée?" si tu n'es pas d'accord).
J'ai donc profité de mon dimanche pour visiter la ville et bien sur, manger et boire local, ici les gnocchi fritti e Tigelle.
Lundi matin, je suis parti à la rencontre de deux producteurs de vinaigre balsamique que j'avais préalablement sélectionnés selon leur réputation et la taille de l'entreprise... Échange de contacts et dégustation du vinaigre balsamique traditionnel de Modène 25 ans d'âge, là-bas c'est leur or...à quand même près de 1000€ le litre! À ce prix là, tu apprécies ta salade verte!
Avant de partir pour Parme, j'ai décidé de faire un stop à Maranello (photos) au musée Ferrari, j'aurais été bête de ne pas le faire. Un petit plaisir autre que culinaire, parfois ça fait plaisir dans un tour d'Italie en solo! Y'avait que des beaufs français et allemands la plupart qui faisaient des poses type "tunning magazing" sur les voitures...
Je vous fait au plus vite un article sur Parme, très importante étape de mon giro!
Ciao belli!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire