banniereitalie

banniereitalie

lundi 22 octobre 2012

Italie du Nord c'est fait, adesso giù!

Cliquer pour agrandir.
 
Paris - Aosta - Novara - Milano - Bergamo - Sondrio - Trento - San Daniele del Friuli - Venezia - Padova - Bologna - Modena - Parma - Piacenza - Torino - Asti - Genova - Cinqueterre.
3300 km 

Mon itinéraire a été respecté à la lettre, je m'étais plutôt bien organisé, le temps sur place dans chaque ville n'était ni trop long ni trop court. J'y ai vu plein de choses intéressantes, maintenant je vais en direction du Sud... quoi que aujourd'hui à Pise, je devais aller à Florence deux nuits, aller à Sienne et ensuite passer dans la campagne de la Toscane par Montepulciano, Arezzo qui sont apparemment des villes magnifiques avant d'aller à Rome. Malheureusement, le devoir m'appelle de nouveau du côté de Turin. En effet, s'y tient de Jeudi à Dimanche un salon très important, le Salone del Gusto qui est organisé par le mouvement Slow Food dont je voudrais que mon restaurant fasse partie. Je compte donc rester qu'une seule nuit à Florence et ensuite rester 3 jours à Turin pour le salon avant de partir directement pour Rome. J'espère pouvoir retourner en Toscane pour rattraper mon retard sur le trajet du retour.

Je vous fait rapidement le topo, sur le mouvement Slow Food, en essayant d'être le plus concis possible. Vous retrouverez ces valeurs dans mon restaurant.
Qu'est-ce que le Slow Food?
Ce mouvement, créé en 1986 par un Italien, Carlo Petrini est évidemment à opposer au terme fast-food. Il met en évidence certains aspects primordiaux pour la reconnaissance d'une nourriture saine, plaisante, gourmande, porteuse de culture, de traditions, d'identité à un territoire et d'un style de vie respectueux de l'environnement.




« Bon, propre et juste », c’est la devise de Slow Food. Trois adjectifs qui définissent de façon élémentaire les caractéristiques que doit posséder la nourriture. Bon, en référence au plaisir suscité par les qualités intrinsèques du produit - savoureux, gouteux, frais - capable de satisfaire les sens; propre, parce que produit dans le respect des écosystèmes et de l’environnement ; juste, puisque conforme aux concepts de justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation, c’est-à-dire avec des rétributions et des conditions de travail et d’échange équitables de la production à la consommation.

Voici donc le trajet qui m'attend (qui devrait m'attendre) ces prochains jours.

Cliquer pour agrandir.

A - La Spezia (d'où je suis parti hier) - 21/10
B - Pise (où j'ai passé la journée) 22/10
C - Livourne (où je dors ce soir) 22/10
D - Florence, pour le Chianti 23/10 - 24/10
E - Turin, Salone del Gusto 25/10 - 26/10 - 27/10
F- Rome, pour la pizza al taglio 28/10 - 29/10 - 30/10 - 31/10
G - Naples, pour la vraie pizza napolitaine, la pizza tonda 01/11 - 02/11
H - Gragnano, pour les pâtes artisanales 03/11
H - Salerno, pour la Mozzarella di bufala, les agrumes, les tomates 04/11

Quoiqu'il en soit je devrais avoir dépassé les 5000 km autour de la région de Naples...
Je devrais ensuite aller en direction de la côte Adriatique, mais tous les jours au moins une fois on me dit d'aller en Sicile, que c'est là-bas qu'on mange le mieux et je suis de plus en plus tenté... On verra dans quelques jours!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire