banniereitalie

banniereitalie

lundi 5 novembre 2012

Le tour des producteurs de Mozzarella, Salerno, Campania

Je dois dire que s'il y a bien un produit pour lequel j'accorde beaucoup d'importance...eh bien c'est celui là! La mozzarella sera un produit utilisé toute l'année et dans quasi toutes les recettes que ce soit de salades, sandwichs et autres (chuuut). Je n'utiliserai que de la Mozzarella di Bufala.

J'ai donc décidé d'aller dans la région où est produite cette petite merveille... à savoir La Campania, au sud de Naples. Là-bas trois villes produisent la mozzarella: Naples, Caserta et Salerno. Pour commencer il fallait choisir la meilleure de ces trois villes. A Naples, ils font un produit industrialisé donc ON RAYE, à Caserta ils ont eu des problèmes récemment d'hygiène donc ON RAYE, me voilà donc à Salerno :)

Parmi la cinquantaine de producteurs de mozzarella de la région, j'ai choisi, comme d'habitude les 20 producteurs qui font un produit AOC et parmi eux, 6 m'ont répondu assez rapidement pour que je croie aussi en leur qualité de service au client.

Je suis donc allé voir ces six producteurs, voici quelques photos...





Dans cette établissement, on pourrait croire qu'on est dans une usine où l'Homme ne sert à rien, or l'étape cruciale, à savoir la cuisson du lait est toujours faite à la main, c'est le papi au fond à gauche sur la dernière photo qui a cette tâche, tourner le lait pendant 7h, c'est long. Seules les étapes de confection et de bain sont modernisés (le bain, c'est le fait de laisser la mozzarella quelque temps dans de l'eau). Ces mecs là commencent à 3h30 leur journée de boulot...

J'ai ensuite eu la chance de rencontrer un producteur qui est également éleveur de Bufflonnes. Cet animal (qui n'est pas une vache) est tout simplement incroyable. Quand on rentre dans l'étable, elles arrêtent toutes ce qu'elles faisaient et elles te regardent, c'est très impressionnant 100 bufflonnes qui d'un coup te regardent. C'est un animal très curieux, quand tu t'approches lentement, elle s'approche lentement de toi. Quand tu t'approches un peu plus vite, elles arrivent toutes un peu plus vite. Le producteur m'a conseillé de ne pas m'approcher en courant...

 Je vous le disais, elles me regardaient toutes!

Maman Buffle
 
Bébé Buffle (1 mois)

Entre copines...Ah oui je vous l'ai pas dit mais les bufflonnes ce sont les femelles buffles donc malgré leur aspect, ce sont toutes des demoiselles....

Le tour mozzarelesque s'est achevé ce soir à Lecce où j'ai dégusté à l'aveugle les 6 mozzarella différentes après 36h de production (au moment où elles sont meilleures)...je ne vous dirai pas quelle est la meilleure, elle sera bientôt dans votre assiette :)

Baci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire