Je vous ai laissé il y a déjà 48h alors que je venais de me faire apporter un "sacco di piatti" comme disent les italiens, soit en français, une montagne de plats.
Je m'en excuse auprès des personnes a qui j'avais promis un article par jour (maman désolé), dès le 2è jour j'ai failli dans mes promesses. J'ai déjà malheureusement un problème, mon ordinateur m'a laché entre Aoste et Novare. Je vais donc devoir continuer à mettre à jour ce blog via mon téléphone sans pouvoir y mettre les photos de mon appareil. Bref. Revenons-en au voyage.
Mon estomac lui ne m'a pas (encore) lâché. Ce dont je suis sur c'est que l'Italie ne me laissera pas mourir de faim. Et plus encore, je risque de rentrer tel un "ciccione" (comprendre un gros lard) d'ici 2 mois.
Je suis parti d'Aoste donc jeudi matin, après un tour en ville. J'ai poussé la porte d'un fromager qui m'a gentiment donné les contacts de son producteur de Fontina DOP, le fromage qu'il y avait sur les gnocchis de Claudio. Je suis rentré dans cette cantina pleine de meules (photo), accueilli par l'éleveur. Vraiment quelque chose à voir une fois dans sa vie (et à sentir, les vaches n'étaient pas loin).
Je suis ensuite allé voir un concept de pizzeria napolitaine présent partout en Italie qui s'appelle Rosso Pomodoro (photo).
Après déjeuner j'ai pris la route de
Novare (2h30 de route) (la tour en photo est la basilique San Gaudenzo de Novare). Sur la route j'ai rencontré par hasard un producteur de charcuterie typique de la région dont m'avait parlé Claudio (le vrai, l'unique) qui s'appelle Bertolin (photo du magasin) et où j'ai déjeuné pour la 2è fois (mamma mia).
Finalement arrivé à Novare j'ai pris un aperitivo typique du nord de l'italie le soir.
Ce matin (vendredi) je suis allé au marché de Novare, où j'ai rencontré Vittorio, fromager et charcutier (oui, ici on fait les deux en même temps vu qu'on mange les deux en même temps, pas bête les ritals!). Une personne tout simplement adorable qui s'est plié en quatre pour me faire avoir un rendez-vous avec son grossiste et son producteur de Gorgonzola DOP, motif principal de ma venue à Novare.
Les rendez-vous sont pris avec Emmanuelle, le grossiste, qui me montre son stock gigantesque de fromages, charcuterie, pâtes, risotti et Maria Teresa, la productrice de Gorgonzola. Deux rencontres très importantes pour mon projet. Je passe les détails vu que vous vous en foutez, du moment que ça arrive dans vos assiettes en l'état (et ça je vous le promet).
Bon et là je suis a Milan, je prends la route demain matin en direction de Bergame vu que le soir y'a Inter-Milan, je ne veux pas être tenté. Mais avant ça, je me fais accompagné par Carlotta, mon hôte de ce soir, au marché :)
Vi mando un bacio a tutti. Tutto bene. Manca solo un po di camembert. No scherzo, qui il formaggio è molto meglio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire